Ail des ours, orties et sève de bouleau : trois bienfaits de la nature!

Mis à jour le : avril 23, 2023

En naturopathie comme en micronutrition, les plantes y tiennent une place de choix. Elles nous comblent de leurs vertus, pour nous soigner, mais aussi juste pour se faire du bien au quotidien. Avec l'arrivée du printemps, j'ai envie de vous faire découvrir trois espèces sauvages que j'aime particulièrement : l'ail des ours, les orties et le bouleau. Vous pourrez les intégrer dans votre alimentation de tous les jours ou les consommer en cures.

Des plantes sauvages à la portée de tous

La cueillette ou l'utilisation de plante sauvages paraît parfois un peu compliquée et certaines personnes n'osent pas s'y aventurer. Il est vrai qu'il faut faire attention, certaines plantes pouvant être toxiques, voire très toxiques. Il vaut donc mieux avoir quelques connaissances sur le sujet ou faire votre cueillette avec des connaisseurs.

Il y a également 3 règles à respecter :

  • Prélevez dans la nature uniquement la quantité dont vous avez besoin pour votre consommation propre
  • Cueillez au maximum 10% des plantes de la zone où vous vous trouvez
  • Remerciez la nature pour ce qu'elle vous offre

Dans cet article, les trois plantes dont je vous parle sont relativement bien connues et simples à reconnaître : à défaut d'en avoir déjà mangé , vous vous êtes sûrement déjà "frotté" à quelques orties... et peut-être même que votre grand-mère en faisait des soupes! Le bouleau, quant à lui, tient une large place dans les zones marécageuses de nos campagnes. Et l'ail des ours... on en trouve dans un certains nombre de mets pendant la saison de sa récolte. Un pesto à l'ail des ours, ça vous met l'eau à la bouche?

Pour ce dernier, il faut cependant être très vigilant lors de sa cueillette, car il peut porter à confusion avec d'autres espèces. Si vous souhaitez faire vous-même votre cueillette, je vous aiguillerai plus loin vers des sources fiables, vous expliquant comment le reconnaître avec certitude.

Tout ça c'est bien beau, mais pourquoi j'aime autant ces plantes, à part leur côté gustatif?? Et pourquoi pourriez-vous les adopter également?

C'est ce qu'on va voir...!

L'ortie : reminéralisante et dépurative

L'ortie (urtica dioica) est vraiment ma plante chouchou! Au printemps, elle pousse relativement vite, c'est donc une plante dont ont peu rapidement profiter! Mais je l'utilise toute l'année, tellement ses vertus sont intéressantes.

Elle est :

  • Anti-inflammatoire
  • Reminéralisante
  • Diurétique

On peut utiliser sous diverses formes plusieurs parties de la plante : les feuilles et les graines.

Orties portant de belles grappes de graines

Les feuilles d'ortie

Vous pouvez les cueillir pendant tout la saison, de préférence en prenant les jeunes feuilles se situant tout en haut de la plantes (vous éviterez ainsi les pipis de chiens, renards et compagnie...).

A consommer de manière régulière toute l'année dans votre alimentation, particulièrement chez les gens qui ont tendance à manquer de minéraux de manière chronique, qui se sentent fatigués ou qui ont des inflammations chroniques.

Au printemps, l'ortie peut aussi être intégrée à des cures détox de manière très efficace, car elle a ce double avantage d'être diurétique et reminéralisante en même temps! A privilégier dans ce cas sous forme de tisanes ou en jus verts.

Fraîches, vous pouvez utiliser les feuilles pour en faire de la soupe, les intégrer dans des cakes salés, des quiches, des jus verts et même des gâteaux sucrés.

Séchées vous pourrez les conserver tout l'hiver et en parsemer vos salades, vos oeufs au plat, vos soupes, etc.

Les graines d'ortie

Elles se cueillent après la floraison, donc il faut attendre le milieu ou la fin de l'été, ça dépend des années. Vous pouvez cueillir les grappes de graines, juste avant qu'elles ne soient trop sèches et tombent toutes seules. Il faut ensuite bien les faire sécher, afin de pouvoir les conserver sans qu'elles s'abîment.

Idéal pour récupérer de grandes fatigues, les graines d'orties vont aider vos surrénales à se reconstituer lorsqu'elles sont épuisées. C'est LE superaliment en cas de burnout.

Mais de manière plus générale, elles sont intéressantes à consommer en cure après une grosse maladie ou pour récupérer plus rapidement pendant une période de fatigue intense.

Il faut compter une cuillère à soupe par jour, à intégrer dans vos repas. Personnellement, j'aime beaucoup en saupoudrer mes salades, ça leur donne un bon petit goût!

L'ail des ours : excellent pour vos artères!

Le saviez-vous? L'ail des ours (allium ursinum) est particulièrement intéressant pour votre système cardio-vasculaire, car il fait baisser les taux de graisse dans le sang et fait baisser votre tension. Il est donc particulièrement intéressant pour les personnes ayant un cholestérol élevé et/ou une tension haute. Génial, non? Ses propriétés sont d'ailleurs proches de l'ail commun. Il est :

  • Antimicrobien
  • Hypotenseur
  • Hypolipémiant

Pour le cueillir, il faudra que vous le cherchiez proche d'une rivière et plutôt en sous-bois. Mais comme je le disais plus haut, il faut être très vigilant lors de sa cueillette afin de ne pas le confondre, ni avec le muguet, ni avec les feuilles de colchiques qui poussent toutes à la même saison... Je vous mets donc ci-dessous un lien vers le centre antipoison Belge (oui mais c'est au moins clair et concis!) qui explique tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se tromper...

https://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/attention-lors-de-la-cueillette-de-lail-des-ours

Comme les orties, vous pouvez en consommer diverses parties, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs.

Les feuilles d'ail des ours

Après avoir bien pris le temps de les cueillir une à une, vous pourrez faire plusieurs choses avec les feuilles d'ail des ours que vous aurez ramassées : le fameux pesto, dont personnellement je raffole, ou alors l'intégrer dans diverses préparations salées, pour leur donner ce fameux petit goût subtil et plus délicat que l'ail commun.

Vous pourrez également les sécher et les réduire ensuite en poudre, ce qui vous fera un super condiment, utilisable pendant toute la période hivernale.

Les boutons floraux et les fleurs d'ail des ours

Vous pouvez aussi cueillir les boutons floraux : passés à la poëlle dans un peu d'huile, c'est un vrai délice! Et quant à ses jolies fleurs blanches, elles se parsèment par exemple sur vos salades, pour les décorer tout en leur donnant un petit goût sympa!

Le bouleau : drainant et reminéralisant

A la Vallée de Joux, nous avons beaucoup de bouleaux, car nous avons de nombreuses zones marécageuses. Et j'ai la chance d'en avoir 2 magnifiques devant le cabinet! Cette année, l'un d'eux a bien voulu me donner un peu de sa sève...

Récolte de sève de bouleau au printemps

Le bouleau (betula pendula ou pubescens) est un arbre formidable, dont les feuilles et les bourgeons sont beaucoup utilisés en phytothérapie dans les cas de problèmes rhumatismaux ou de gouttes.

Il a des propriétés :

  • Diurétique
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique

Dans cet article, je ne vous parlerai que de la sève de bouleau, que l'on récolte traditionnellement au printemps.

La sève de bouleau

Ce remède traditionnel est utilisé depuis fort longtemps, dans le but de détoxifier avec douceur l'organisme au printemps. Il permet aussi de nous reminéraliser, comme l'ortie.

J'aime particulièrement cette cure détox, car c'est un remède entièrement naturel et gratuit, pour autant que l'on aie des bouleaux à proximité de chez soi.

Chaque printemps, vous pouvez faire 3 semaines de cure de sève de bouleau, en buvant 200 à 250 ml tous les matins au réveil. Légèrement diurétique, cela va permettre d'évacuer les déchets acides de votre organisme. En même temps, cela va vous reminéraliser, car l'arbre puise dans la terre les minéraux dont il a besoin pour croître, minéraux qui se retrouvent dans la sève.

Pour plus d'efficacité, il est conseillé d'adapter votre alimentation pendant cette période, en diminuant les aliments acidifiants comme par exemple : les produits laitiers, le gluten, la viande rouge, l'alcool.

https://kaizen-magazine.com/diy/comment-recolter-la-seve-de-bouleau/

Vous voulez faire la récolte de sève vous-même? Vous saurez tout en allant voir l'article détaillé écrit par le magazine Kaizen (explorateur de solutions écologiques et sociales).

Pour finir...

L'univers des plantes est formidable et je ne me lasse pas de ce que la nature nous offre avec tant de générosité... Pensez vous aussi à la remercier pour ces cadeaux et prenez-en soin!

J'espère que cet article vous a plu et que vous aurez envie d'utiliser ces trois plantes dans votre quotidien!


Références

MOREL, J-M. (2017), Traité pratique de phytothérapie. Escalquens: Grancher
MERCAN, A. (2021), Manuel de phytothérapie écoresponsable : se soigner sans piller la planète. Mens : Terre vivante.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles de la même catégorie