Oui, oui et encore oui !! Cette approche s’adresse à tout le monde, quel que soit votre âge, votre état de santé ou votre mode de vie.
Vous vous retrouvez dans un ou plusieurs de ces symptômes ? Ils ne sont pas exhaustifs, mais cela vous donne une idée de ce que la micronutrition peut traiter.
Malgré votre bonne santé, votre corps a des besoins accrus en vitamines et minéraux, car vous faites beaucoup de sport ou vous êtes enceinte (ou prévoyez de l’être) ?
La micronutrition s’adresse également à vous : la prévention est la meilleure des médecines !
La micronutrition cherche à optimiser l’état de santé d’un individu (vous !), en satisfaisant ses besoins en micronutriments par une alimentation diversifiée et variée. Au besoin, une complémentation est proposée.
Notre alimentation contient deux grandes catégories de nutriments :
⇒ La micronutrition s’intéresse à la valeur fonctionnelle de votre assiette plutôt qu’au seul aspect nutritionnel (ou calorique). En consultation, nous cherchons donc à savoir si ce que vous mangez vous apporte les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme (fer, zinc, magnésium, iode, vitamine B12, vitamine C, vitamine D, acides gras essentiels, enzymes, etc.)
C’est une approche holistique, qui prend en compte tous les aspects de la vie du patient. En effet, l’alimentation seule n’est pas responsable de tous les maux ! Il est important d’évaluer également votre niveau de stress, la qualité de votre sommeil, votre niveau d’activité physique, etc. si on veut régler sur le long terme le problème pour lequel vous consultez.
Pour en savoir plus sur la micronutrition, rdv sur le site de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition).
Parce que l’absorption et l’assimilation des aliments, en particulier des micronutriments, se fait au niveau des intestins, nous ne pouvons faire l’économie de ce chapitre.
D’ailleurs vous verrez, un bon nombre de questions tournent là-autour ! C’est en général la première chose à travailler, avant de faire quoi que ce soit d’autre. Sinon, à quoi bon faire un rééquilibrage alimentaire si vous n’assimilez pas les aliments que vous absorbez ?
Je vous parlerai donc de microbiote intestinal, de probiotiques, de prébiotiques et vous comprendrez à quel point vos intestins sont un petit monde à eux tout seuls !
C’est vite vu, vos bactéries intestinales influencent même votre cerveau !
Dans l’approche micronutritionnelle, la phytothérapie tient une place de choix. En effet, suivant l’ampleur du déséquilibre, l’on ne peut se contenter de faire des changements alimentaires, cela ne suffirait pas à résoudre le problème.
Dans ces cas-là, on peut donner des compléments en vitamines, minéraux ou acides gras, mais aussi utiliser les ressources de la nature et les plantes qu’elle nous propose.
J’utilise donc également, en complément de l’approche nutritionnelle, des remèdes à base de plantes. Pour soutenir vos fonctions vitales et votre immunité, détoxiquer, stimuler ou calmer certaines fonctions de votre métabolisme.
Les Fleurs de Bach sont aussi un excellent traitement d’accompagnement, entre autres pour tout ce qui est émotionnel. On parle beaucoup de déséquilibre alimentaire, moins souvent de déséquilibre émotionnel. Pourtant, c’est tout autant important à prendre en compte, si l’on veut guérir le corps physique. Les Fleurs de Bach sont également une approche très intéressante pour travailler sur le comportement alimentaire.
En tant que spécialiste de la nutrition et éducatrice de santé, mon but est de vous rendre autonome afin que vous puissiez mieux gérer votre alimentation et votre santé !
Tout d’abord, nous faisons un bilan nutritionnel et un bilan de santé complet lors de la première consultation, afin de récolter suffisamment d’informations et établir les bonnes hypothèses.
« Il ne sert à rien de foncer tête baissée si l’on ne sait pas où l’on va ! »
Pour établir votre bilan, j’utilise divers outils :
Je travaille également en collaboration avec votre médecin et avec le laboratoire d’analyses biologiques MGD.
Une fois l’évaluation de la situation initiale faite, nous définissons ensemble les objectifs et je vous propose un plan d’action : conseils nutritionnels, recommandations d’hygiène de vie et si besoin, supplémentation en micronutriments et/ou phytothérapie.
Le nombre de séances va dépendre du problème à traiter.
Bilan complet 1h30-2h : 180.-
Consultations de suivi : 140.- de l’heure
Vous voulez mincir mais ne savez pas ou plus comment vous y prendre ?
Sportif aguerri, vous n’êtes pourtant pas au mieux de votre vitalité ?
Vous êtes enceinte (ou désirez le devenir) et souhaitez faire un bilan de santé ?
Vous trouverez sans aucun doute l’offre adaptée à vos besoins !
Il est compliqué de savoir comment bien manger. Les régimes alimentaires fleurissent et tous vous vantent leurs mérites. Mais quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à adopter au quotidien ? Et comment éviter de manger des aliments pauvres nutritionnellement (= calories vides) ?
Vous voulez tout savoir sur la nutrition santé ?
Réservez une consultation de 2h pour faire le tour de tous ces sujets !