Carine Bucher
micronutritionniste

Je suis Carine Bucher, micronutritionniste, et je suis là pour vous accompagner sur le chemin de votre vitalité !

Vous vous demandez quelle est ma manière de travailler, quelles sont mes compétences et mes valeurs profondes? Mais aussi qui je suis et ce que j’aime faire dans ma vie de tous les jours ?

Comme vous sûrement, j’aime savoir qui est la personne à qui je fais confiance pour m’accompagner, surtout lorsqu’il s’agit de ma santé.

Lors des consultations, je vous pose beaucoup de questions afin de mieux vous connaître. Cela me permet de cibler vos besoins précis et de vous apporter ainsi des conseils ultra personnalisés. Il est donc normal que vous me connaissiez aussi un peu mieux !

Alors allons-y !

Carine Bucher micronutritionniste : l'interview

Qu’est-ce qui t’a attirée dans le métier des médecines naturelles ?

J’ai toujours été fascinée par la puissance de la nature et des plantes, la nutrition et les médecines alternatives que j’utilisais depuis longtemps pour me soigner . En 2014, j’ai commencé une formation en aromathérapie, tout d'abord pour ma connaissance personnelle. Mais là, il s’est passé un truc, j’ai eu un vrai déclic. Je me suis dit : « waouh, c’est dingue comment on peut aider le corps à aller mieux avec juste quelques gouttes d’huiles essentielles ! Pourquoi tu n’en ferais pas profiter les autres ?

Dans le domaine social où je travaillais à l'époque, j'étais un peu frustrée de ne m’occuper « que » de l’esprit des gens... Là, j'entrevoyais la possibilité de lier corps et esprit, dans une optique de vision globale de la santé. J'ai donc maturé ces réflexions sur plusieurs mois, avant de me lancer corps et âme dans diverses formations en médecine de base, micronutrition, phytothérapie et fleurs de Bach.

Actuellement je me forme comme naturopathe. Je n'arrête plus d'apprendre, car je suis passionnée et absolument fascinée par le corps humain, son fonctionnement et ses capacités de guérison !

Pourquoi aimes-tu la micronutrition ?

Cette approche demande à effectuer un travail d’enquêteur très précis, pour trouver la cause du problème. Je me sens un peu comme Sherlock Holmes, à rassembler des indices avant d’annoncer qui est le coupable !

Je m’appuie sur des outils très concrets : bilan nutritionnel, biologie (analyse des valeurs sanguines, cellulaires ou du microbiote intestinal), impédancemétrie, etc. Cette approche qui prend en compte la personne dans sa globalité permet vraiment d’améliorer la santé sur le long terme, ce qui est essentiel à mes yeux.

Dans le déroulement des consultations, qu’est-ce qui est le plus important pour toi ?

J’attache une grande importance à l’accueil du patient et à ce qu’il se sente bien dans mon cabinet. J’accueille la personne où elle en est quand elle vient me voir, dans un esprit d’ouverture et de non-jugement.

J’aime également beaucoup partager et transmettre mes connaissances. Je fonctionne donc un peu comme une « éducatrice de santé ». Je prends le temps d’expliquer les choses, afin de rendre mes patients autonomes sur le long terme.

Et plus que tout, il est très important pour moi de prendre du temps pour mes patients : pour me préparer avant le rdv, pendant la consultation, puis après le rdv, pour établir les meilleures stratégies de traitement.

Que penses-tu des régimes dans l’optique de maigrir ?

Pour moi, tout ce qui est extrême n’est pas bon pour nous. Je pense qu’il est important de trouver un équilibre dans tous les aspects de notre vie. Donc les régimes pour perdre du poids, je n’y crois pas. Cela peut fonctionner un temps, mais il y a presque toujours une reprise de poids ensuite. Je travaille donc plutôt dans une optique de rééquilibrage alimentaire.

Cela prend plus de temps et demande un investissement plus important de la part du patient, cependant, le poids perdu le restera durablement.

Est-ce qu’on peut rester gourmande tout en ayant une alimentation saine ?

Oui bien sûr ! Je suis d’ailleurs la plus grande amatrice de chocolat au monde !! En revanche, je suis difficile et me fournis seulement chez de très bons chocolatiers. J’adore le 99% de chez…… Si vous voulez le savoir, il faudra me le demander!

Le secret quand on est gourmande, c’est de privilégier la qualité à la quantité et, de faire de l’exercice physique régulièrement !

Quelle est ta vision de la santé ?

Pour moi, la santé n’est pas que physique. C’est aussi la santé mentale et émotionnelle, le cadre de vie, le sommeil, le niveau de stress, la vie familiale, etc. Il est donc important d’accorder de l’importance à tous ces aspects si l’on veut être en santé.

C’est pourquoi je prends toujours beaucoup de temps pendant la 1ère consultation, afin d’évaluer tous ces facteurs. Cela me permet de faire les bonnes hypothèses et de proposer à mes patients les meilleures propositions d’action.

Qu’est-ce que les patients aiment chez toi ?

Je pense qu’au-delà de mes compétences, ils apprécient ma chaleur humaine, mon écoute attentive de leur problématique, ma bienveillance, ma spontanéité et mon sourire !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

J’aime permettre à la personne qui vient me voir d’expérimenter des changements avec de vrais résultats, qui la font se sentir mieux dans son corps et son esprit. Quand nous avons trouvé ensemble une solution à son problème et que la personne repart avec le sourire, c’est ma plus grande satisfaction !

Et j’aime vraiment beaucoup transmettre mes connaissances et rendre la personne actrice de sa vie, car plus consciente des enjeux qui se jouent autour de sa santé et de la nutrition.

As-tu une préférence en termes de type de patients ?

Non, pas du tout ! J’aime la variété et je souhaite pouvoir aider un grand nombre de personnes à se sentir mieux.

On pourrait se dire à la base que quelqu’un qui veut perdre du poids, une femme enceinte ou un sportif d’élite ont des besoins très différents. Oui c’est vrai, et c’est là toute la richesse de mon métier ! Mais finalement, ce sont toutes des personnes qui ont un problème à résoudre ou qui cherchent une meilleure qualité de vie. Et je peux les y aider !

C’est la même chose concernant l’âge. Que ce soient des enfants, des ados (avec qui j’adore travailler… ) ou des adultes, mes consultations s’adaptent à tout type de personne.

Quel est ton rapport à l’activité sportive ?

J’ai toujours pratiqué du sport. Petite, j’allais courir avec mon père dans les champs autour de la maison. La course à pied est restée mon sport de base, sauf pendant ma période « ado » ou je ne trouvais pas ça très fun !

La contrainte des compétitions je connais bien, en ayant participé à moult courses de route et de trails, ainsi qu’à des triathlons. Maintenant je ne me mets plus de pression et mon plus grand plaisir et d’aller courir avec mon chien sur les beaux sentiers de la Vallée de Joux ! Je pratique aussi de l’escalade et de la spéléologie, deux activités sportives exigeantes, mais avec beaucoup de fun et de plaisir partagé en équipe !

Et la nature, est-ce que c'est important pour toi ?

Oui, clairement! La nature est mon inspiration et mon moyen de me ressourcer. Elle est essentielle à ma vie! J'aime aussi beaucoup m'occuper de mon jardin, ainsi que récolter les légumes que j'ai cultivés pour ensuite les cuisiner !

Pourquoi avoir choisi Altaïs comme nom d’entreprise ?

L’Altaï est une chaîne de montagnes située en Mongolie, avec des paysages à couper le souffle ! Ses habitants sont appelés les altaïens ou altaïs. Ils respectent la nature et toute forme de vie, ce qui correspond entièrement à mes valeurs.

Comme pour moi la nature est indissociable de qui je suis, ce nom s'est imposé tout naturellement!

Et cerise sur le gâteau, je trouve ce nom très beau…

Une dernière question : quel est ton ingrédient favori dans la cuisine ?

La féta sans aucun doute ! C’est délicieux et ça peut vous sauver un repas! Vous avez cuisiné un plat qui manque un peu de goût? Hop, un peu de féta et cela devient tout de suite un régal pour les papilles !

Consultations nutrition et santé - Cabinet Altais - Carine Bucher- Carine Bucher
prendre rdv avec moi

Le suivi en nutrition sportive d’une athlète d’exception

J’aime les défis, je suis curieuse et enthousiaste ! Quand Flavie Capozzi m’a parlé de son projet un peu fou de traversée du lac Léman en longueur et m’a demandé si j’étais d’accord de la suivre sur le plan de la nutrition, j’ai tout de suite dit oui !!

Elle s’est donc lancée en août 2019 pour ce pari un peu fou et… elle l’a réussi !

Mais mon travail ne s’est pas limité aux 32 heures d’effort qu’elle a fourni pendant son défi.

L’accompagnement nutritionnel s’est structuré en 4 étapes :

01/ Jour J -365

Optimisation des apports alimentaires et de la santé

Il a fallu tout d'abord une préparation minutieuse pendant l’année précédent la compétition, afin que tout son métabolisme fonctionne correctement et qu’elle n’ait pas de carences micronutritionnelles (en particulier en fer, magnésium, vitamine D, acides gras). Nous avons régulé les apports alimentaires et également effectué un travail au niveau de sa santé intestinale. Ceci, afin que les processus de digestion, d’absorption et d’assimilation des aliments fonctionnent bien, pour qu’elle ait le moins de soucis possible pendant la traversée.
02/ Jour  J -7 

Programme nutritionnel pré-compétition


Afin qu'elle puisse faire des réserves optimales de glycogène musculaire, j'ai donné à Flavie un programme nutritionnel spécifique une semaine avant son objectif. Il est en effet essentiel que les muscles disposent du carburant nécessaire pour fournir leur effort sur une longue durée.
Pour ne pas déstabiliser le corps, ces programmes d'alimentation pré-compétition ne sont pas extrêmes, mais les rations habituelles sont légèrement modifiées, pour que le corps mette en réserve plus de glucides que d'habitude. 
03/ Le jour J

Alimentation et hydratation pendant l'effort

Nous avons préparé minutieusement ses rations alimentaires et de ses apports hydriques pour le jour J, avec de multiples tests pendant les entraînements.
Il est en effet essentiel d'avoir un apport en glucides stable et régulier, si l'on veut que le corps puisse donner son maximum pendant l'effort. Cependant, sur un effort aussi long, il ne faut pas négliger les apports en protéines et en acides gras.
L'hydratation joue également un rôle prépondérant, essentiellement pour assurer l'intégrité de la muqueuse intestinale et la bonne assimilation des nutriments absorbés.
04 / Jour J +1

Programme nutritionnel de récupération

Après une compétition, il est très important de bien récupérer. Et cela passe non seulement par le repos, mais aussi par une optimisation de l'alimentation. Flavie a donc reçu un plan alimentaire, à suivre dès l'arrivée à Genève et jusqu'au lendemain : apports optimaux en glucides et protéines digestes et aliments basifiant pour l'organisme, qui s'acidifie sous l'effet d'un effort intense.

Un projet qui m’a particulièrement plu et beaucoup appris

Je vous avoue que j’étais très tendue pendant toute la durée de la traversée... Même la nuit, j’allais voir mes messages pour savoir si tout se passait toujours bien !! Ma plus grande crainte était qu’à un moment donné, Flavie ne réussisse plus à s’alimenter et à s’hydrater correctement. En effet, c'est un problème fréquemment rencontré dans les sports d’ultra endurance.

Mais le travail en amont a payé et Flavie a réussi son pari avec brio !

Pour en savoir plus, écoutez cette interview de 2’ fait par Radio Lac pour en savoir comment j’ai vécu cette expérience !

préparez-vous avec moi !

Mes formations et expériences professionnelles

Outre mes formations diplômantes ci-dessous, je fais très régulièrement des formations continues sur des thèmes pointus, dans les domaines de la nutrition et de la santé, afin de mettre à jour mes connaissances.

Depuis août 2021, j’ai entamé une formation complète de naturopathe (EPSN – Lausanne), afin d’augmenter encore ma palette de compétences et d’outils. Cette formation me mènera au diplôme fédéral de naturopathe en médecine traditionnelle européenne.

Mes formations

2021 | Ecole Fleurs de Bach | Lausanne

Diplôme de thérapeute en Fleurs du Dr Edward Bach

2020 | Université de Perpignan

Diplôme universitaire "Analyse, encadrement et optimisation de la performance en trail running"

2019 | Université de Poitiers

Diplôme universitaire "Nutrition, micronutrition, exercice et santé"

2016 | Ebipharm | Lausanne

Diplôme de spécialiste en conseils de médecine orthomoléculaire

2015 | Ecole Romande d’Aromathérapie | Lausanne

Diplôme en aromathérapie

2014 | Ecole Romande d’Aromathérapie | Lausanne

Diplôme en connaissances académiques de base – Anatomie & physiologie

2010 | Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie | Berne

Bachelor d’éducatrice sociale HES

2004 | Ecole d’études sociales et pédagogiques | Lausanne

Diplôme de travail social – Filière éducation spécialisée – Maîtresse socioprofessionnelle ESTS

1996 | F. Peneveyre | Gland

CFC d’ébéniste

Mes expériences professionnelles

2016 à aujourd’hui | Indépendante | Le Sentier / Nyon

Consultations en micronutrition, phytothérapie et fleurs de Bach

2015-2021 | Fondation PROFA | Nyon

Assistante sociale en périnatalité

  • Accueil, soutien et orientation des femmes enceintes et/ou couples de futurs parents par le biais d’entretiens individuels
  • Détection des fragilités psychosociales et travail en réseau avec les acteurs de santé périnatale de la région de Nyon (maternité, pédiatres, sage-femmes, psychiatres, etc.)
2006-2015 | SemoNord | Yverdon-les-Bains

Educatrice spécialisée et responsable du secteur S’Team + responsable qualité & sécurité

  • Encadrement et suivi psychosocial d’adolescents et jeunes adultes en difficulté : activités professionnelles et de loisirs, entretiens individuels et travail par objectifs, entretiens de réseau avec les familles et les mandants (DGEJ, SPAS)
  • Gestion de l’équipe d’éducateurs et gestion financière de la mesure S’Team
  • Mise en place et gestion du système qualité pour l’ensemble du SemoNord
  • Coordination de la prévention pour les participants (planning familial, addictions, nourriture)
  • Prévention santé au travail et gestion des accidents pour les participants et pour les collaborateurs du SemoNord
2005-2006 | Crèche Croquelune | Nyon

Educatrice de la petite enfance

  • Encadrement d’écoliers de 4-8 ans en dehors des horaires scolaires : aide aux devoirs, organisation et encadrement des activités de loisirs.
1998-2005 | Cité Radieuse | Echichens

Maîtresse socio-professionnelle + éducatrice spécialisée

  • Encadrement de personnes handicapées physiques dans un atelier de production et gestion organisationnelle et financière de l’atelier
  • Educatrice spécialisée dans les lieux de vie
1992 - 1998 | chez F. Peneveyre, R. Guignet, W. Probst | Gland / Genève

Ebéniste

  • 4 ans d’apprentissage + deux ans de pratique
prendre rdv avec moi !
chevron-down